Ombres de mes livres

 

… où j’ai cherché à esquisser les silhouettes des 
premiers possesseurs de mes livres anciens.
 
 
 
Cardinal Flavio Chigi
(1631-1693)

Une  reliure très ouvragée du XVIIe siècle

Malheureusement le livre a été transformé en sous-main 
et il n'en subsiste que la superbe reliure en
maroquin rouge décorée aux petits fers.


 
Le fer du possesseur :

Ecu timbré d'un chapeau de cardinal et surmonté d'une croix :

« Écartelé au 1 et 4 d'azur au rouvre d'or aux rameaux passés en sautoir
et au 2 et 3 de gueules au mont à trois cimes d'or
accompagné en chef d'une étoile de même. »


 
Cardinal Flavio Chigi
 
(Sienne 10 mai 1631 - Rome 13 septembre 1693)

Neveu du pape Alexandre VII

Cardinal-prêtre de Santa Maria del Popolo
Cardinal-évêque d'Albano
Cardinal-évêque de Porto e Santa Ruffina
Camerlingue du Collège des cardinaux

Préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique

Légat apostolique d'Avignon
Légat a latere auprès du roi Louis XIV

Créateur de la " Collection Chigi "
N.B. : La reliure porte très probablement les armes du cardinal Fabio Chigi. Mais il n'est pas à exclure que le possesseur soit un autre cardinal Chigi du XVIIe siècle, Sigismondo Chigi (autre neveu d’Alexandre VII, cardinal de 18 à 29 ans entre 1667 et 1678), ou le pape lui-même qui resta cardinal trois ans avant son élection en 1655. 
Quand le neveu du pape propose de la fausse monnaie aux turcs...
Neveu du pape Alexandre VII    :

Fils de Mario Chigi et neveu du cardinal Fabio Chigi, le jeune Flavio Chigi accompagne son oncle en mission diplomatique en Allemagne au milieu du XVIIe siècle.

En 1655 le cardinal Chigi est élu Pape sous le nom d'Alexandre VII.

Le pontificat est marqué par la condamnation du jansénisme et l'accueil de la reine Christine de Suède.
Un grave conflit l'oppose à Louis XIV et entraine la confiscation d'Avignon durant plusieurs années.
Le Pape fait ériger la colonnade du Bernin. Son tombeau est l'un des plus somptueux de la basilique St Pierre.
Créé cardinal   :

Le pape Alexandre VII crée Fabio Chigi cardinal lors du consistoire du 9 avril 1657. Il n'a pas encore 26 ans.

Il est d'abord cardinal prêtre de Santa-Maria del Popolo (1657-1686).

Ensuite il devient cardinal évêque de d'Albano (1686-1689), puis de Porto et Santa-Rufina (1689-1693).
Fonctions pontificales  :

Le poste le plus important occupé par le cardinal Chigi est celui de Légat pontifical à Avignon de 1657 à 1668 (à droite: entrée d'un légat au palais des papes).
 
Il exerce aussi de nombreuses fonctions à Rome : Préfet de la Congrégation pour les eaux (1657-1670), préfet de la Bibliothèque vaticane et des Archives du Vatican (1659-1681), préfet du Tribunal suprême de la signature apostolique (1661-1667), préfet de la Congrégation des Frontières (1661-1693), archiprêtre de la basilique de San-Giovanni in Laterano (1666-1693), camerlingue du Collège des cardinaux.

De plus le Pape l'a nommé gouverneur de Ferno et de Tivoli.
Emetteur de monnaie de contrefaçon :

Le "Journal des Savants" d'octobre 1876 relate une curieuse histoire d'une monnaie de contrefaçon que les italiens nomment "luigino" ou "ottavetto".

En 1641 louis XIII a créé le Louis d'argent; une de ses divisions est le Louis de 5 sous. Ces pièces sont particulièrement appréciées dans l'empire ottoman (le Levant) qui manque de petite monnaie.

Le cardinal Chigi frappe à son effigie de 1659 à 1667 dans les ateliers du Comtat-Venaissin, avec  son titre de légat d'Avignon, des otta
vetti qui sont diffusés dans le Levant avec un fort bénéfice. On y voit sa figure juvénile qui peut être facilement confondue avec celle du jeune Louis XIV, l'inscription en latin étant incompréhensible par les turcs.

Cette opération se fait bien sûr au détriment du roi de France qui tire d'importants revenus de la circulation de ses monnaies hors du royaume.

Les pièces frappées par le cardinal, au départ de bon aloi, perdent de leur teneur en argent progressivement et finissent par "être entièrement fausses".

Un arrêt du parlement d'Aix du 22 décembre 1667 met un terme à cette fraude. 
Mission auprès de Louis XIV  :

Le 20 août 1662 Charles de Créquy, ambassadeur de France à Rome, a été insulté par la garde corse du Pape qui a tiré sur son carrosse et tué l'un de ses pages. Louis XIV utilise ce prétexte pour saisir la ville et le comtat d'Avignon et les réunir à la couronne.

Le Roi exige du Pape des excuses solennelles pour restituer Avignon. Le Pape envoie donc son neveu rencontrer Louis XIV à Versailles avec le titre de "Légat a latere".

En venant le cardinal Chigi fait une halte à Lyon du 28 mai au 6 juin 1644 ; l'entrée solennelle donne lieu à une réception grandiose, relatée par une publication du Père Ménestrier.

Le « Mémoire du traitement fait par la maison du Roy à Monsieur le cardinal Chigi légat à Latere en France » donne le portait du cardinal durant son voyage en France :

«  C’est un homme fort bien fait, de physionomie noble, et qui fait juger qu’il a de la bonté et de la douceur. L’on voit dans ses yeux beaucoup de vivacité ; son poil est fort noir et son teint blanc ; il a le visage assez plein et le corps aussi ; la main belle et la jambe fort bien faite, pour sa taille elle est médiocre et son âge de trente trois ou trente quatre ans ; au reste il est grave et ne parle guère. » 


Avignon sera restitué au pape après cette mission.
Cinq conclaves  :

Créé cardinal très jeune, le cardinal Chigi participe durant sa vie à cinq conclaves.

Il est présent aux conclaves de 1667 (élection de Clément IX), 1669-1670 (élection de Clément X), 1676 (élection d'Innocent XI),1689 (élection d'Alexandre VIII) et 1691 (élection d'Innocent XII).

Au conclave de 1667, le cardinal Chigi est à la tête d'un fort parti de 24 cardinaux créés par son oncle mais l'action du groupe français, puis de l'Espagne, ne lui permet pas de devenir pape.
Le collectionneur  :

Le cardinal Chigi est un mécène en lien avec les grands artistes de l'époque. 

Il crée la splendide collection de peintures du Palais Chigi de Rome, sur la Piazza Colonna. A Paris, lors de ses missions diplomatiques, il rencontre le peintre Voet qu'il introduit à Rome en lui confiant de nombreuses commandes.
 
Une collection considérable de marbres anciens est créée au Palazzo di Santi Apostoli. 
Les musées du Vatican conservent cinq terre-cuites du Bernin acquises par Flavio Chigi (photo).

Le cardinal enrichit aussi son palais de campagne à Ariccia. On y conserve toujours des œuvres commandées par lui à Gian Lorenzo Bernini, Salvator Rosa, Mario de Fiori, Pier Francesco Mola, Carlo Maratta, Il Baciccio, Ferdinand Voet, etc.
La Collection Chigi est présentée au rez-de-chaussée du palais et dans l’appartement privé du cardinal Flavio Chigi, avec des sculptures, des décors et des meubles de grande valeur.
La famille Chigi  :

La famille Chigi est une des plus illustres et influentes familles italiennes depuis le 17e siècle, alliée aux Aldobrandini, aux Albani et aux Barberini.

L'un de ses premiers représentants est Agostino Chigi, dit il Magnifico, banquier siennois, un des plus importants mécènes de la Renaissance.

La famille compte un pape, quatre cardinaux et un grand-maître de l'ordre de Malte. Les princes Chigi disposent de la charge héréditaire de maréchal du conclave.

Le Palais Chigi de la piazza Colonna est actuellement le siège officiel de la Présidence du Conseil italien.
Sources :

Page Wikipédia Flavio Chigi     
 
>  Charles Gerin, La légation du cardinal Chigi en France, édition V. Palmé, 1884
 
Mémoire du traitement fait par la maison du roy à Monsieur le cardinal Chigi légat a Latere en France   
 
Note du Palazzo Chigi Arricia    
 
Collection Chigi    
 
Beatrice Cacciotti : La collezione di antichità del cardinale Flavio Chigi     
 
Journal des Savants : Le Louis de cinq sous    

Page Wikipédia italienne : Luigino


Les textes et documents utilisés dans cet article proviennent des sources mentionnées ci-dessus. Je me suis efforcé de n’utiliser que des éléments qui font l’objet d’une diffusion publique mais, s’il apparaît à l’un des propriétaires de textes ou d’images que j’enfreigne ses droits, je le remercie de le signaler ; cela sera retiré immédiatement.



Créer un site
Créer un site